GYMNASE MAXIMUM
































 Credits / Cha.Gonzales / PEZCORP

Gymnase Maximum est le quatrième volet du projet CHC, composé d'une équipe de dix artistes performeurs, sculpteurs et danseurs, sensibles au processus de groupe, à l'expérimentation du quotidien.
Dans ce lieu marqué par la perfection et la prouesse sportive, l'enjeu a été d'y déceler une autre forme de corps collectif, afin de rendre à l'espace en trois heures d’événement public, toute la puissance de ses limites.

Le spectateur entre un verre d'eau à la main en échange du prix d'entrée. Sur le podium juste en face, des cocktails alcoolisés à la pastèque remplace l'eau du verre, puis plus loin un compost attend le gobelet, compartimenté pour le tri des détritus. Une banderole trône au centre de l'espace, laissant apparaître pour chaque changement de programme des commentaires dédiés.
Se décline alors une série d'actions énergétiques, de l'échauffement cardiaque à la danse cannibale, chaque artistes s'engagent à déplacer les règles du jeu, dans un climat où l'on ne peut distinguer le spectateur du performeur, où chaque coup de sifflet annonce un nouvel espace à déployer.

Gymnase Maximum est une expérience totale, dont l'impact premier a été de relier l'endurance physique et mentale de la performance à ses racines profondes, celles de l'affranchissement des rôles, de la résistance par la transe, de la transgression du corps tout entier.