Credits / Cha.Gonzales / PEZCORP
Dix spécialistes du langage sont réunis au Sommet pour cinq heures de programmation subversive, mettant en jeu la transmission des savoirs, sous la forme de conférences performatives. Pour ce troisième volet du projet CHC, les spectateurs sont invités à prendre part à un colloque protéiforme, eux-mêmes désignés par un code couleur d'une spécialité choisie, dans l'attente de réactions et de débats potentiels. Chacun leur tour, les artistes présentent un performance suivie d’un temps d’échange avec le public.
Les organisatrices du projet prennent le rôle de modérateur, s'appliquant au bon déroulement du temps, minuté par une grosse horloge. Rien n'est laissé au hasard, badges, pauses café et questionnaires de satisfaction à l'appuie, chacun joue de son imposture, de son contre-sommet.
La place du discours de l'artiste est au centre de l'attention, l’œuvre n'est plus l'objet mais le support même du langage, ici, il s’agit de nommer l’échange, apprendre ce qui est du désapprentissage. On écoute l'inaudible, on ne s'adresse pas, on se cache sous la table, on dérive, on chante ; c'est la lutte constante d'une satire poétique contre la vérité dominante.